Un séminaire qui raconte une recherche-action sur le projet de soins personnalisé et anticipé en Belgique

 A lire, à découvrir

  • Fin 2012, la Fondation Roi Baudouin demandait au réseau BRAISES* - pour la Fédération Wallonie-Bruxelles - d'accompagner des projets pilotes et de mener une recherche-action en vue de formuler des recommandations pour la mise en oeuvre pratique du Projet de soins personnalisé et anticipéUne attention particulière a été apportée dans ce cadre aux personnes atteintes d'une maladie de type Alzheimer. 
    Un rapport - proposé dans la série "Apprivoiser la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées" - a été publié fin 2014 par la FRB. 
    Deux sociologues du réseau, Sylvie Carbonnelle et Natalie Rigaux, ont mené à bien ce travail de recherche et d'édition. Nicolas Berg, gériatre, Laurent Lefebvre, neuropsychologue, et Philippe Meire, psychogériatre, ont assuré un rôle de comité d'accompagnement interne tout au long du processus.

* L'angle néerlandophone a été pris en charge par une équipe de LUCAS

Le rapport vous a interpellé ?

  • Vous souhaitez en entendre plus ou en débattre ? Le Centre de Diffusion de la Culture Sanitaire vous convie, dans le cadre de son séminaire 'Penser les vieillesses'*, à écouter Sylvie Carbonnelle, socio-anthropologue, chercheure senior, CDCS et METICES-ULB, sur ce thème.
  • Sa communication s'intitule : La planification anticipée des soins pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et la question de l'autonomie.
  • En savoir un peu plus ?

* Le séminaire s'est déroulé le mardi 23 février 2015 à l'Institut de Sociologie (ULB) - avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles. Info : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.