Objectifs

Le réseau "Braises" couve...  

Aujourd'hui, il n’existe aucun « espace de réflexion » de ce type en Belgique francophone. A l’heure de l’internationalisation de tout et à tout propos, il n’est pas inepte de développer une dynamique de débat et de mise à la question de connaissances et problématiques qui concernent les réalités concrètes des habitants de ce pays.  Ceci ne peut être entendu dans le sens d’un quelconque « repli identitaire ». Il s’agit au contraire d’apporter un brassage de compétences ciblées et de connaissances fines dans les débats d’idées qui orientent gouvernance et citoyenneté. Dans cette perspective, l’expérience acquise pourra être confrontée à celle d’autres pays et permettra de mieux positionner ainsi la Belgique dans le processus de l’internationalisation.

Objectifs et concrétisation: Un brassage de compétences

Le réseau propose:

  • de développer un réseau de référence ouvert à la complexité et à la diversité, grâce à sa structure interuniversitaire et à sa fonction de lieu de synthèse et de transmission des savoir-faire

    Il peut ainsi assurer le relais entre les commanditaires d'études, publics ou privés, et les chercheurs. Il incite à éviter la dispersion des moyens et la redondance. Le secteur de la formation (continue et autre) accèdera ainsi à la quintessence de l'information et de la compétence. Les médias trouveront un pôle pluridisciplinaire, instigateur de décloisonnements mentaux.

  • d'être un interlocuteur privilégié entre la communauté scientifique et la société civile (autorités politiques, secteurs des soins et des services, de l'éducation et de la formation, associatif, monde du travail, etc.), ce, grâce à lamise en commun des ressources de ses membres.

    Les compétences ainsi démultipliées sont une source précieuse pour qui - au sein de la communauté scientifique ou plus généralement de la collectivité - doit définir des objectifs, mettre en oeuvre une mission,... Comme catalyseur, le réseau met ainsi en oeuvre les moyens d'information adéquats et permet un travail de consultance.