Le vieillissement actif dans tous ses éclats

 A lire, à découvrir

  • En décembre 2012, le réseau Braises organisait un colloque, point d’orgue à l’année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations, sous un titre pied de nez aux évidences et aux raccourcis politiques : ‘Vieillissement actif : notion singulière, parcours pluriels’.
  • Riche des échanges du colloque, 2013 aura été le temps de l'analyse, de l’approfondissement à partir du matériau produit lors de ce dernier. 
    Pas d’actes à l’horizon, mais un appel à l’écriture auprès de certains intervenants qui, à partir de leur intervention, des apports du colloque et autres, ont accepté de poursuivre leur réflexion et de la re-partager avec tous les acteurs sensibles à la thématique du vieillissement actif.
    Trois Braisards, trois sociologues, Sylvie Carbonnelle, Thibauld Moulaert, Laurent Nisen, ont mené à bien un travail d’édition soucieux d’imbrications pertinentes entre les différents apports … philosophiques, sociologiques, biologiques parmi d’autres … à découvrir au rythme de l’ouvrage intitulé avec une ambiguïté toute assumée : Le vieillissement actif dans tous ses éclats.
    Eclat et brillance d’un vieillissement individuel réussi, responsable, ‘comme il faut’, éclats et éclatement d’un vieillissement hétérogène dont les individus concernés ne sont pas seuls agents, sont tour à tour convoqués.
  • Vient en 2014 le temps de la diffusionL’ouvrage  sortira de presse en février. Les Presses Universitaires de Louvain et sa collection Sâges ont fait confiance au réseau Braises pour ajouter une cinquième pierre à l’édifice de cette collection consacrée à la ‘médecine générale des personnes âgées’.

    Pour retrouver la fiche de l'ouvrage sur le site des PUL