Vieillir aujourd'hui. Des mo(n)des recomposés ?

Été 2018. Questionner la diversité des vieillissements

  • Publié dans la collection Intellection des Éditions Academia à Louvain-la-Neuve, l'ouvrage Vieillir aujourd'hui. Des mo(n)des recomposés? est coordonné par Sylvie Carbonnelle et Dominique Joly. Il s'appuie sur trois années du séminaire Penser les vieillesses conçu par le CDCS et sur la plume des intervenants pour questionner la disparité des modes du vieillir.

 

  • La vieillesse s’est-elle modifiée ou est-ce le regard posé sur elle qui a changé ? La multiplication récente d’études a enrichi la connaissance du phénomène et ouvert la voie à d’autres discours que celui de l’alarmisme ambiant.

    Cet ouvrage, conçu à partir de trois années du séminaire Penser les vieillesses, propose d’interroger l’évolution et la diversité des formes du vieillir. Il examine la manière dont la période contemporaine, les lieux et les espaces, les milieux sociaux et les conditions de vie, le genre et les normes morales configurent des vieillesses différenciées et des mondes en recomposition permanente.

    Qu’est-ce qui a changé dans la manière de vieillir depuis le baby-boom ? Qu’en est-il de la puissance ou de la faiblesse des solidarités familiales ? Comment la migration à la retraite ou l’attachement à un territoire modulent-ils l’expérience du vieillir ? Quels effets la classe sociale produit-elle sur le processus de vieillissement ? En quoi les représentations liées au corps vieillissant jouent-elles sur les processus identitaires ? Ces questions concernent aussi et inévitablement l’ensemble d’une société en profonde mutation.

 

  • A épingler : l'introduction de Sylvie Carbonnelle ainsi que l'article de Laurent Nisen, sociologues du réseau.
    • Penser les vieillesses : regards sur des contextes pluriels et en mutation - Sylvie Carbonnelle
    • Prévalence et risque de maltraitance des aînés à domicile en Wallonie : retour sur un dispositif d'enquête - Laurent Nisen